Cycling. François Pervis set a new record

François Pervis, à bord de son vélo couché caréné. (©DR)

François Pervis attacks a nouveau deficit in september prochain : a record of vitesse à vélo couché caréné.

Comment est né ce project ?

L’IUT d’Annecy (ndlr: des étudiants en génie mécanique) contact the Fédération pour avoir un pilote, quelqu’un de puissant pour pedaler dans leur vélo couché caréné. Il fallait un sacré mec car un coureur regional n’aurait pas les watts.

Cell vous a tout de suite motivé ?

C’est génial, c’est atypique et puis c’est quand même un record du monde. C’est une belle expérience à vivre. J’ai affaire à des ingénieurs or futurs ingénieurs. On échange, j’ai appris des chooses sur la mécanique, la biomécanique. Ce sont des échanges qui font progresser to title individuel.

Comment if déroule the record attempt?

C’est une ligne droite de huit kmètres in the Nevada desert, at an altitude of 1,400 m on the route toute plate. In a huit kilometers pour se lancer et il faut arrive at les 200 derniers mètres le plus vite possible. C’est à ce moment that l’on est chronométré. Il ya a matin attempt at 6am and le soir at 7pm pending cinq jours. Il ne faut pas qu’il y ait trop de vent sinon cela ne peut pas être validé. Je ne vais privilegier que les tentatives du soir car il faut deux heures et demie d’échauffement et que je mange quatre heures et demie avant l’effort pour la digest. Ça va être violent. It unites vingtaine d’equipes of different nationalités will also try their chance.

Are you confident about the possibility of batting the record?

Le professeur qui suit ça depuis dix ans est très confant. Moi, j’en ai aucune idée. Je n’ai ever mis les pieds dans cette compétition. Je fais des proofs of greatness nature in mai et en juin in Lyon car il ya des pistes d’essai sur un autodromo. Normally, d’après l’université, je devrais déjà atteindre les 110-120 km/h. Ils sont ensuite able to calculate the rapport to the air density and the combined altitude of km/h je ferai là-bas.

Cell vous plaît de parte ainsi, dans l’inconnu ?

J’adore. Je vais apprendre plein de chooses, je vais voir ce que je suis able de faire. Il faut une nouvelle was that I met in service my adaptive capacities. Oui, OK, j’ai un palmares et un niveau, mais ce n’est pas du tout cut. Il y aura du stress. C’est un vrai défi d’y arrive et j’adore qu’on me mette au défi (laughs). C’est exciting de faire du velo at 150 km/h. Je te double sur l’autoroute, do you surrender compte ? (laughs)

Comment prepare-t-on for a tel évènement ?

Aujourd’hui, c’est plus compliqué de garder la forme car je ne m’entraîne plus deux fois par jour. L’entrance is differrent car l’effort will last four minutes alors that you have already l’habitude de faire des forces d’une minute maximum. J’ai déjà fait quelques tests, l’équilibre est très précaire. The footwork is not done before the même que sur un traditional veil.

Videos : en ce moment sur Actu

After when le préparez-vous ?

J’entre dans ma troisième année of preparation. Pour l’instant, j’ai prepare that the partie Technique sur un vélo couché traditional, sans carénage. Le vélo et ma position ont été améliorés dans le carénage. From mon côté, je pédale with a traditional couché veil to hold the coup de pédale. Ce qui est génial, c’est que malgré la force que je peux avoir, il faut que je m’adapte. C’est vraiment un defi homme/machine.

Vélo couché caréné : presentation

« Ça ne resemble pas du tout à un vélo. C’est une masse de fouille de carbone qui recouvre les chaînes et plateaux. Il ya deux roues », presents François Pervis qui découvre un tout nouveau vélo.
With the premiere vue, ce vélo couché resemble davantage à une space shuttle.
À l’intérieur, tout est compressé. « Seules mes jambes peuvent bouger. J’ai un masque de pilote d’avion de chasse pour aller chercher l’oxygène dehors. C’est le cagnard à l’intérieur. Ce n’est pas facile de trouver de l’oxygène d’autant que l’on sera en altitude et qu’il fera nuit », explain the double médaillé olympique qui ne s’entraîne pour l’instant qu’avec un vélo couché traditional. « Je n’ai pas de pare-brise pour voir dehors, c’est une petite camera qui film. J’ai deux écrans et, pending the registration attempt, je vais avoir une orillette et une voiture me suivra avec une personne au talkie-walkie qui guidera sur les distances remaining. Il peut me motive, me donner ma vitesse en km/h etc. »
Le velo couché caréné permet de prendre beaucoup de vitesse, le tout avec un maximum d’aérodynamisme. Il peut ainsi dépasser les 140 km/h.
« At the entrance, you roules en moyenne at 40 km/h, glisse François Pervis. Le plus dur, c’est le départ. Il faut donner une bonne impulse pour de droit et ne pas zigzaguer. Dès que je donne un coup de guidon, le velo part davantage qu’un vel traditional. »
Ce velo couché carene is also well plus lourd that the material qu’il utilisait sur piste puisqu’il pèse aux alentours of 20 kg.

Finally, vous n’arrêtez never avec ce nouveau défi ?

Ça m’empêche de vivre la petite mort. Je me lance de nouveaux defis pour occuper mon esprit. Ça me permet de ne pas arrêter d’un coup.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Courrier de la Mayenne in l’espace Mon Actu. En un clic, après enrolment, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Leave a Comment

%d bloggers like this: